http://www.foodinspiration.be http://www.foodinspiration.fr http://www.foodinspiration.com
Meld je aan voor het gratis Food Inspiration Magazine
Meld je aan voor het gratis
Food Inspiration Magazine

Inspiration par Mattias Klum

30 oktober 2014    Redaction    FIDays Mattias Klum photographe

It is not a sacrifice to be sustainable, it is a business opportunity - @mattiasklum aux #fidays.

Passionné, avec une histoire personnelle, le photographe et cinéaste Mattias Klum (1968), invité aux Food Inspiration Days, nous démontre à quel point la terre est belle. Pas seulement la beauté de celle-ci mais également son importance et sa fragilité. Avec un point de vue holistique, accompagné de ses photos de nature éblouissantes, la salle tombe sous le charme de l'histoire de Mattias.

Lors de la présentation, les gens dans le public se rendent compte que la terre n'avance pas dans la bonne direction. 'Les choses sont vraiment en train de changer', dit-il, et il illustre avec de belles images de corail. '25% des récifs coralliens dans le monde sont mortes, 50% sont dans un état inquiétant et seulement 25% en bonne santé.'

   

Il a également souligné l'importance des écosystèmes naturels pour notre société. 'Nous avons juste besoin de reconnaître que ces écosystème fragiles sont si précieux pour nous. Pour notre bien-être, l'avenir économique et pour notre santé. "Avec cette prise de conscience dans l'esprit, continue Klum, que nous avons un système économique agencé de sorte que la nature ne peut plus suivre. Dans son travail, il ici voit les effets: 'Je vois le revers de la médaille de notre société humaine, nous déstabilisons le système planétaire dans la quel nous vivons.' 

 

Le revers de la médaille de notre société humaine

Klum nous met en garde sur par exemple, la croissance de la monoculture, de cultiver un type de culture à grande échelle. Il illustre son propos avec des photos impressionnantes de Bornéo. Klum nous explique alors le modèle bien connu des 3P: People, Planet et Profit. Le slide suivant fait bien rire le public, le modèle de trois cercles égaux se transforme en une image de la "Mickey Mouse économie». Un surnom pour notre système économique qui fait du 'Profit' une priorité.

Heureusement Klum apporte aussi une bonne dose de positivisme avec lui et nous assure qu'il n'est pas trop tard pour changer la société mondiale en une situation plus durable. Il croit même que la durabilité peut offrir des possibilités de développement pour les entreprises. Mais, nous devons penser et agir de manière responsable. 'Un bon exemple est cette citation de Paul Polman, CEO d'Unilever. Après avoir assisté à une des présentations de Klum, Polman a fait une déclaration: 'Business as usual is dead.'

   

 

Nous sommes dans le siège conducteur

La façon dont nous produisons, consommons et faisons des choix a un impact direct sur ​​la nature: 'Nos choix sont d'une importance exceptionnelle'. Pour  renforcer sa thèse, il poursuit: 'nous sommes dans le siège du conducteur et vous êtes les décideurs.' Enthousiaste, Klum explique à quel point il est important de maintenir les traditions: 'Nous devons renouer avec ce que nous aimons vraiment.' Klum voit aussi de l'espoir pour l'avenir, car en agissant pour défendre ce que l'on aime, il y a une possibilité de retrouver une harmonie entre le comportement humaine et la nature.

 

Q&R

La présentation a été suivie d'une courte session de questions-réponses. L'un des participants se demandait comment Klum mangeait quand il était accroché à n arbre pendant des semaines en attendant qu'un animal rare se manifeste.

Klum est parfois resté pendant des jours et des heures, à une quarantaine de mètres de haut, accroché à un harnais en attendant de capter l'image parfaite. Il nous a appris qu'on pouvait accrocher des conserves de sardines et des biscuits à la ceinture de la sangle, mais que le riz chaud et haricots ont tout de même servi. Une équipe au sol préparait le repas en bas et lui amenait en haut grâce à une poulie. 

Rédaction par 'razende reporter' Koen van Renswoude

   

Mattias Klum Mattias Klum Mattias Klum
Mattias Klum Mattias Klum

Réactions

Réagir à cet article

Connectez-vous avec ou
Si vous vous connectez avec Twitter ou Facebook, votre réaction sera automatiquement postée ou tweetée avec le lien vers cet article.

Derniers articles

East Europe, Shanghai, Ultraviolet, Riga, Prague, Budapest

Nouvelle édition: Go East

Nous ne nous sommes préoccupés que de l’Occident pendant trop longtemps....

Wim Ballieu, Industry Standard, Tripping chefs

Nouvelle édition: Ingrédients pour la croissance

Quel est le facteur de la réussite ? Le talent ? L’éthique du travail ? Que...

Nouvelle édition:
Food on Fire

De plus en plus de chefs retournent à l’essence de la cuisine. Ils embrassent ainsi...

Nouvelle édition: La Découverte

5… 4… 3… 2… 1… Décollage! En l’honneur de cette...

Nouvelle édition:
Food Religion

De moins en moins de gens sont religieux. Où s’expriment alors les croyances ? Plus...

Nouvelle édition:
Based on a true story

L’heure n’est définitivement plus à l’imitation, au faux, au malsain, à...

Recherche

S'inscrire gratuitement au magazine

Complétez les champs ci-dessus pour vous inscrire gratuitement au Food Inspiration Magazine

Sponsored stories